Visite de notre commune (particularités économiques, historiques, etc.) en passant par l’écluse. Durée : 2 h.
• Tous les lundis de juillet et août, à 10 h
• Départ de Port-Lalande ou de l’écluse
• Ouvert à tous les intéressés.
Son architecture néo-mauresque comprenait de nombreuses structures en bois : galeries, balcons et moucharabiehs. Elle prenait son inspiration dans l’Alhambra de Grenade et la mosquée de Cordoue, imitant en cela le casino d’Arcachon.
Ce Château Solar, du nom de la famille qui le transforma, sera acheté en 1902 pour devenir la mairie.
En 1874, une halle métallique fut édifiée en remplacement de l’ancienne halle en bois.
Le barrage EDF fut construit en 1951.
Lors de la remise en navigation du Lot à l'usage des plaisanciers une écluse de 10 m de haut y fut réalisée en 1996.
En 1999, Castelmoron réalise le premier port fluvial sur le Lot. Un village de vacances de 60 pavillons complète l'offre du site.
C’est à la générosité de Félix Solar que l’on doit la fontaine à jets d’eau de source construite en 1859 sur la place, près de la Halle.
En 1845, pour permettre à la Route Départementale 13 de traverser Castelmoron, un pont suspendu fut construit sur le Lot ; il débouchait sur l’emplacement de l’église du XIIIe siècle qui fut donc démolie.
Durant plus de trente ans, une personne fut chargée de la surveillance du pont et faisait payer les usagers en fonction du volume des marchandises transportées. En 1879, l'État ordonna à la commune et au département de racheter ce droit de péage et d'en libérer les usagers.
En 1885, celle-ci est rachetée à la société qui l’avait construit pour 100 000 frs dont 1/8e à la charge de la commune.
Devenu inadapté il est remplacé en 1935 par un pont moderne et d’avant-garde, du type bowstring.
Technique audacieuse et caractéristique récompensée en 2007 par son classement au « Patrimoine du XXe siècle » : seuls cinq ouvrages le sont en Lot-et-Garonne.
L’église actuelle fut édifiée en 1852 sur l’emplacement de l’ancien cimetière en remplacement de l’église détruite pour implanter le pont.
Au XVIe Castelmoron est gagné par la Réforme et un Temple est autorisé par le seigneur de Caumont dans l’enceinte du château. Une entente étonnante sur un usage commun du clocher et du cimetière marque ce siècle mais au XVIIe la situation se dégrade et ce Temple sera démoli puis le culte interdit.
En 1859, un nouveau temple protestant s’élève à la sortie de la ville.
Lieu-dit Sermet.